566 Views |  1

Remise du 31e Prix Chateaubriand à Alexandre Grandazzi (92)

Fondé par le Département des Hauts-de-Seine en 1987, le Prix Chateaubriand couronne chaque année une œuvre de recherche, un travail d’histoire littéraire ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux. Les ouvrages sélectionnés portent sur la période à laquelle vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large : de la fin du siècle des Lumières jusqu’au XIXe siècle, ou sur des thèmes abordés dans ses œuvres.
Ce prix s’inscrit dans une politique plus globale d’accès de la culture au plus grand nombre, une « culture pour tous », une philosophie et un objectif au cœur du projet de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine imaginée par Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine. Proclamé en novembre dernier, le 31e Prix Chateaubriand 2017 a été attribué à Alexandre Grandazzi pour son ouvrage « URBS » avec remise solennelle le 8 février dernier.
Voici donc « URBS », histoire de la ville de Rome des origines à la mort d’Auguste » Ed. Perrin (30 €), une histoire où les événements se traduisent en monuments, et où les monuments sont autant d’événements.