142 Views |  Like

Côté saveurs locales, qu’est-qu’on rapporte ?

Chaque département a ses spécialités gourmandes sucrées, salées. Les incontournables à acheter avant de partir.

• De l’Essonne (91) La Menthe Poivrée de Milly-la-Forêt elle fait la renommée du village depuis la fin du XIXe siècle et a inspiré Jean Cocteau qui y habitait. Cette plante revigorante se rapporte en pied, en tisane, en bonbon ou en sirop.

• Des Hauts-de-Seine (92)  Le Clacquesin, fabriqué à Malakoff, est une boisson apéritive à base de plantes, d’épices et de bourgeons de sapins. Primé à l’exposition universelle de 1900, il devient l’apéritif à la mode dans les Années Folles et est toujours très apprécié.

De Seine-et-Marne (77) Vous avez le choix entre Brie de Meaux, grand fromage à saveur fruitée, le Brie de Melun plus petit et crémeux au goût prononcé, tout comme celui de Montereau, de Nangis et de Coulommiers l’ancêtre des Bries ! Côté sucré, ne manquez pas le Fontainebleau originaire de la ville, un fromage frais additionné de crème fouettée, et le Coquelicot de Nemours , craquant bonbon créé dans les années 1850 à Nemours.

• De Seine-Saint-Denis (93) La Pêche de Montreuil et pas n’importe laquelle, celle des fameux Murs à Pêches sur ce qui reste du plateau du haut de Montreuil. A savourer chaque mois de juin lors du Festival des Murs à Pêches de Montreuil.

• Du Val-de-Marne (94) Le Baltard, cette spécialité de Nogent-sur-Marne en hommage au Pavillon Baltard est un gâteau à base de cake à la noisette, de caramel au beurre salé et recouvert de chocolat. En vente uniquement le week-end à la Tradition proche à Nogent.

• Du Val-d’Oise 95) La Bière du Vexin brassée à Théméricourt elle a remportée plusieurs récompenses lors de concours agricoles. Blonde ou ambrée au vrai goût du terroir, elle a de plus en plus d’adeptes.